Illustrations_et_icônes.JPG

Académie design.kln

Bienvenue dans ce tutoriel

Genially

Tutoriel 1 - Apprendre les bases de Genially

Bonjour, et bienvenue dans ce tutoriel de l'académie design.kln !

Si vous aussi vous souhaitez réaliser du contenu pour une communication captivante, vous avez cliqué sur le bon tutoriel ! - Genially est un super outil, je l'utilise très souvent!

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre les bases pour réaliser un bon Genially, à ajouter du texte, des images, des vidéos, des illustrations ou encore des graphiques...

Note : Le texte souligné indique qu'il réfère à une image ci-contre.

Prêts à découvrir Genially ?

C'est parti !

1. Mais qu'est-ce que Genially?

Genially est un outil de la nouvelle génération qui permet entres autres de réaliser de super contenus animés ou statiques (infographies verticales et horizontales, sliders, images interactive...)

Découvrez dans ce tutoriel comment s'approprier les bases de cet outil afin que vous aussi vous puissiez créer du contenu incroyable.

1.1 Avant de commencer...

Sachez que Genially n'est pas un logiciel, il n'est donc pas possible de le télécharger. Pour accéder à cet outil, il suffit de taper "genially" dans le navigateur de votre choix.

Pour pouvoir y accéder plus rapidement, je vous conseille de créer un raccourcis internet sur votre bureau.

 

- Notez que vous devez créer un compte pour utiliser Genially, il vous sera impossible d'utiliser cet outil sans ce dernier.

 

 

2. Prêts à commencer à créer du contenu captivant?

Très bien, pour commencer, connectez-vous à votre compte Genially. Une fois sur le tableau de bord, cliquez sur "créer un Genially", sélectionnez ensuite le format de votre Genially.

Remarque : en choisissant un format, vous allez pouvoir choisir des templates déjà éditées (vous n'aurez plus qu'a remplacer le texte et les images par les votre) Pour créer un Genially à partir de zéro, cliquez sur "Création Vierge"

2.1 Ajouter une page

Pour ajouter une nouvelle page (ou slide si vous créez un diaporama), cliquez sur le bouton "ajouter une page" en base de l'éditeur, puis sélectionnez la mise en page souhaitée

2.2 Ajouter du texte

Remarque : Le texte est important pour une bonne communication, attention tout de même à ne pas en mettre de trop, votre public pourrait rapidement décrocher...

 

Pour ajouter du texte, un titre ou un paragraphe, cliquez sur "texte" dans le menu vertical gauche de l'éditeur. Changez la police, la taille de texte via la barre en haut de l'éditeur (semblable à un logiciel de traitement de texte)

2.3 Ajouter une image ou une illustration

Remarque : En moyenne, les illustrations sont lues par le cerveau en seulement 0,4 secondes! Contre 6 secondes pour une phrase de 12 mots. Voila pourquoi il est donc important de trouver un bon équilibre entre texte et les illustrations, icônes.

 

Pour ajouter une image, cliquez sur "images" dans le menu vertical gauche de l'éditeur. Sélectionnez ensuite votre image via:

  • Pixabay & Unsplash: des nombreuses images de qualités gratuites (non propre à Genially).

  • Votre ordinateur: importez vos photos personnelles dans votre Genially.

 

Pour ajouter une illustration ou une icône, cliquez sur "ressources" dans le menu vertical gauche de l'éditeur. Descendez et cliquez sur "Illustrations" (ou "icônes"). Choisissez ensuite parmi une large selection d'illustrations et d'icônes proposées par Genially.

2.4 Ajouter un fond à votre page

Pour ajouter un fond à votre page, cliquez sur "fond" dans le menu vertical gauche de l'éditeur.

Sélectionnez ensuite votre image via:

  • Votre ordinateur: importez vos photos personnelles dans votre Genially.

  • Une URL: choisissez une image sur internet et intégrez-la en fond.

  • Une couleur: appliquez une couleur unie en fond grâce aux couleurs prédéfinies ou ajouter le code de la couleur de votre choix.

  • La Galerie: choisissez un fond parmi la galerie proposée par Genially (dégradés, photographies, textures ou même vidéos).

  • Pixabay & Unsplash: des nombreuses images de qualités gratuites (non propre à Genially).

Remarque : Veillez à créer suffisamment de contraste entre votre image de fond et les textes/illustrations, sans ce dernier des difficultés de lecture pourrait être rencontrées. Privilégiez des fonds clair et sans motifs si vous ajoutez des images - le but étant de ne pas surcharger votre contenu au risque de perdre votre public.

Tableau de bord Genially

Choix du format du Genially

Choix de la mise en forme de la nouvelle page - Accessible après avoir cliqué sur le bouton ajouter une page.

Le menu latéral (en bleu foncé) permet d'ajouter une image (en cliquant sur "image"; une illustration (en cliquant sur "ressources") ainsi que d'ajouter un fond (en cliquant sur "fond")

Une question à propos de ce tutoriel?

Vous avez terminé le tutoriel et avez une question ?

Contactez-moi, je vous répondrais dans les délais les plus brefs et me ferai un plaisir de vous aider !

Abonnez-vous à la newsletter designkln !

Restez informés des actualités et des nouveautés de designkln, mais aussi de la communauté et de l'académie.

Suivez-moi

  • Instagram - Cercle blanc
  • TIC Tac
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Mes créations

Services

Contact

Comptes

Légal

©designkln 2021 - Tous droits réservés - Fonds par freepik.com