L'importance du design d'un site web

En ce temps de pandémie, il peut devenir vital pour une entreprise ou un commerce de développer son activité en ligne. Même si les réseaux sociaux sont d'excellents moyens de communication, ils ne permettent pas de proposer des services comme une plateforme d'e-commerce ou autres. Avec un site web, vous pouvez avoir un contrôle total sur ce que vous publiez, quand vous le publiez, qui le voit et surtout, sur l'apparence du site !


L'évolution des sites web, d'hier à aujourd'hui

Depuis le 1er janvier 1983 et la création d'internet, le web n'a eu de cesse de se moderniser jusqu'à devenir ce qu'il est aujourd'hui. En à peine 40 ans, le web est passé de simples lignes de texte sur une page à des visuels impressionnants qui donnent envie aux clients de découvrir le site et le commerce ou l'entreprise.



// L'évolution du site web d'Amazon de hier à aujourd'hui est vraiment spectaculaire. Plus d'exemples ici : https://www.kapwing.com/evolution-of-products


Comment faire pour avoir un beau site web ?

Pour avoir vous aussi un beau site web, plusieurs options s'offrent à vous. Des services clé en main existent pour créer un site web sans avoir besoin de connaissance en codage informatique. Vous pouvez par exemple utiliser Wix (utilisé pour ce site) ou Wordpress. Ensuite, pour avoir un visuel moderne, il faut respecter plusieurs points.

Des couleurs qui vont ensemble

Il est nécessaire de créer une palette de couleurs qui vont ensemble. Ne pas mettre dans la même page du vert, du rouge et du bleu ! Actuellement, la "mode" est plus aux couleurs pastel. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs qui ciblent une certaine catégorie de population. Ainsi, les enfants préfèrent les couleurs vives alors que les parents, c'est plutôt le contraire.

Un menu

Quelle que soit la taille du site web, il est essentiel d'avoir un menu qui permette de naviguer entre les différentes pages. Le menu doit être concis et ne pas contenir des dizaines de lien répartis dans des sous-menus aux noms douteux ! Privilégiez l'essentiel, s'il y a une page actualités sur votre site par exemple, il est inutile de détailler dans le menu les différents types d'actualités.

Du contenu visuel

Pour attirer des clients, il est aussi nécessaire d'agrémenter le site web avec des images, voir même des vidéos. Ces dernières permettent de retenir l'attention de l'Internaute. Il est en enfin inconcevable de présenter un nouveau produit sans une image du produit en question ! Attention cependant à la taille de vos images, si elles sont trop grosses, elles vont ralentir votre site web et les utilisateurs ne vont pas être contents !

Le responsive c'est quoi ?

Pour créer un bon site web, il faut penser dès le départ à son apparence sur tous les supports. Un site web doit être accessible aussi bien depuis un ordinateur que depuis un téléphone ou une tablette. Il faut donc que le contenu s'adapte correctement à tous les supports.


Conclusion

Les sites web sont un excellent moyen pour se démarquer de ses concurrents. Cependant, en créer une demande du temps, et souvent, de l'argent. De plus, il faut aussi prévoir le référencement correct de son site sur Google par exemple. Cet aspect est technique car il demande une connaissance accrue du domaine informatique. Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises font appel à des développeurs ou des sociétés spécialisées pour réaliser un beau site web. C'est le design d'un site web qui fait sa qualité première et qui définit la première impression de l'internaute. Si ce dernier, en voyant votre site web, est attiré par le visuel, il sera d'autant plus enclin à se tourner vers vous. Le site web est un excellent vecteur de communication entre une entreprise et sa clientèle. Attention cependant à réaliser un travail de qualité en adéquation avec les normes de son pays (RGPD en Europe)

27 vues