Pourquoi le visuel est-il si important ?

Bonjour ! Dans ce post, je vais vous parler des enjeux de la communication.

Je vais vous expliquer pourquoi la communication visuelle est si importante et je vais vous donner des trucs et astuces pour réaliser un bon support visuel.



Pourquoi le visuel est-il important ?


La communication visuelle est devenue très importante de nos jours, elle vous permet de captiver votre public et de lui transmettre un message dont il se souviendra.


Notre cerveau est conçu pour analyser des informations et du contenu visuel, comme des photographies, des icônes, des illustrations, des cartes, des vidéos, des diagrammes (etc...).

90% des informations que nous retenons sont des informations que nous recevons de manière visuelle.

Le contenu visuel est plus rapide et plus simple à analyser qu'un texte. Nous prenons environs 6 secondes à lire entre 20 et 25 mots, alors que notre cerveau ne met qu'un quart de seconde à analyser un symbol !

Pour réaliser un bon support visuel, il est important de travailler sa communication. Pas de panique ! Je vais vous donnez quelques conseils pour vous lancer.

Le saviez-vous ?

  • Les utilisateurs passent deux fois plus de temps sur les pages qui contiennent des éléments visuels.

  • Les couleurs peuvent avoir une influence de 60 à 80% sur le choix d'un achat.

Nous retenons 10% de ce que l'on entend, 20% de ce que l'on lis, et 70% de ce que l'on voit !

D'ou l'intêret de miser sur une bonne communication visuelle ! C'est un excellemment moyen pour vous de communiquer avec votre public cible et de lui transmettre un message simplement, mais très efficacement. Car votre support visuel n'a pas besoin d'être surchargé, c'est même à proscrire ! Car en proposant un support avec beaucoup de contenu d'affiché, vous risquerez de perdre votre public.



Créez un support à la hauteur !


Créer un support visuel est très important car lors d'une prise de parole, vos auditeurs ne retiendront pas tout ce que vous leur dites ! Faites donc un support clair, simple, mais efficace ! Ajoutez-y les informations les plus importantes, des chiffres clés, des titres, des sous titres. Mais ne surchargez pas votre support, car comme je vous l'ai déjà dit précédemment, vous risquerez de perdre votre public...


Voilà un exemple de support visuel que j'ai réalisé pour illustrer cet article :


Captivez votre public !


Ajoutez de l'animation à votre contenu. Le fait d'apporter de l'animation à votre support le rend plus agréable. C'est aussi un moyen efficace d'attirer l'attention sur un point particulier et/ou important et que vous souhaitez souligner.


Ajoutez de l'interactivité. Le fait d'ajouter de l'interactivité vous permet de communiquer avec votre public. Ajoutez et intégrez si possible des vidéos, des graphiques, des liens vers des sites internet ou vers des réseaux sociaux.





Sources des donnés et des statistiques : www.genial.ly

43 vues