• Kilian from design.kln

La communication via les réseaux sociaux.

Mis à jour : il y a 5 jours

Bienvenue dans ce post ! Je vais vous expliquer quel sont les enjeux de la communication sur les réseaux sociaux.


Les réseaux sociaux ont une place importante dans la mise en place d’une stratégie de communication. Quel que soit le domaine, ils permettent d’établir un lien de proximité entre vous et votre public.

Mais communiquer sur les réseaux sociaux demande une stratégie bien adaptée.



Pour commencer, nous allons voir des notions un peu techniques, mais essentielles pour comprendre les bases de la communication sur les réseaux sociaux.


1. La stratégie médias sociaux


Vous vous demandez surement ce qu’est la stratégie médias sociaux, et bien nous pouvons définir ce terme comme :

Un ensemble de dispositifs et d’actions planifiés et organisés qui est mis en place sur les réseaux sociaux.

Cette stratégie se qualifie par :

  • La planification des éléments : comme n’importe quelle stratégie de marketing, cette stratégie doit être mise en place à long terme, afin d’augmenter son efficacité.

  • Pour que cette technique soit efficace, vous devez la mettre en place au long terme, sur plusieurs mois, voir, l’adopter pour toujours.

  • En créant une stratégie de média sociaux, vous devez constamment prendre en compte l’évolution ainsi que les tendances des réseaux sociaux. (Que ce soit par exemple la création de nouveaux réseaux sociaux ou une tendance, tel que des musiques ou des hashtags.)


2. Le Storytelling


Le storytelling désigne par traduction, le fait de raconter des histoires plutôt que de faire appel au marketing plus classique. Le but de cette stratégie est de transmettre un message en communiquant de manière plus personnelle, en faisant appel aux émotions. Par exemple sur les émotions créées par une histoire.


Le but est d’attirer l’attention de votre public, afin de faire naître une émotion en lui, qu’il finira, tôt ou tard par associé votre une marque ou votre produit.

Il peut s’agir en effet, de parler d'une expérience, vécue ou imaginée, ou de comparer un produit à un autre car le storytelling permet à votre client de s’identifié en tant qu’individu.



Maintenant que nous avons vu ces termes techniques, mais qui sont, encore une fois, essentiels pour comprendre les enjeux de la communication sur les réseaux sociaux, nous allons voir maintenant comment mettre la stratégie médias sociaux en pratique, et pour cela, je vais vous donner quelques conseils pour vous lancer :


1. Définissez un calendrier : établissez un calendrier avec vos différentes actions pour chaque semaine (par exemple des publications ou encore des jeux de « questions/réponses »). Le fait d’établir un calendrier fera de vous quelqu’un d’organiser, et c’est une notion essentielle pour réussir à communiquer sur les réseaux sociaux.


2. Programmez vos publications : le fait de publier à un intervalle de temps régulier permet à votre communauté de ne pas vous oublier. Je m’explique, sachant que les français passent en moyenne 2 heures et 22 minutes par jour sur les réseaux sociaux, il est préférable de publier du contenu 1 fois par semaine, ou mieux entre 2 et 3 fois par semaine, afin que votre communauté se souvienne de vous.


3. Analysez vos statistiques : Les statistiques vous indiquent à quel moment de la journée vos abonnés sont le plus actifs. C’est un élément à prendre en compte pour publier du contenu aux meilleurs heures afin de toucher un maximum de public.

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à la newsletter designkln !

Restez informés des actualités et des nouveautés de designkln, mais aussi de la communauté et de l'académie.

Suivez-moi

  • Instagram - Cercle blanc
  • TIC Tac
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Mes créations

Services

Contact

Comptes

Légal

©designkln 2021 - Tous droits réservés - Fonds par freepik.com